La maîtresse a annoncé à la classe que celle-ci allait recevoir des graines mystérieuses à faire pousser. Les élèves se souviennent d'avoir fait "pousser" des graines en maternelle, sur du coton mouillé.
Des graines sur du coton humide ...
Pour faire grandir une plante, il faut de la lumière, de l'eau, de la chaleur, mais pourquoi de la terre ? Qu'y a-t-il dans la terre ?
Dans la terre, il doit y avoir de la boue, des cailloux et de la nourriture minuscule pour que la petite plante devienne très grande ...
Les élèves de la classe ont ramassé un peu de terre et l'ont observé avec l'aide d'une petite cuillère en plastique.
On observe puis on dessine ...
Sur une feuille, pour mieux voir ...
Un ver était caché à l'intérieur ...
Des restes de plantes mortes.
Des coquilles abandonnées...
Des cailloux de plusieurs tailles ...
Dans la terre, il y a des restes de plantes mortes et d'animaux morts, des cailloux de différentes tailles et des petits animaux vivants (insectes et vers de terre).
Pousses de salade repiquées...
Qu'y a-t-il dans la terre ?
Les petits scientifiques :
Les élèves de CP 3 : Elyas, Firdaws, Basma, Abdelali, Mouad, Chanel, Nabil, Walid, Yasser, Ines, Yliés et Niamat-Allah.