On a vu une boite.
On a réfléchi pour savoir ce qu'il y avait à l'intérieur sans la toucher: un animal(mort), un objet un peu grand mais pas trop!
On a fait des groupes , puis on a touché,senti et secoué pour écouter.
On a discuté, écrit nos hypothèses
On secoue, on écoute, on regarde !
Après manipulation, on suppose:
-bruit:bouton,vis,clochette caillou,mécanos,clous, crayon coupé, collier, coquillage
-vu:objet métal arrondi et plat
-déduction: aiguille, dé à coudre, pièce, anneau de porte-clé
-ça roule:perle, bille, boule lourde
Fabriquer des boîtes-vérifications en mettant à l'intérieur les objets auxquels nous pensons puis nous les comparerons avec la boîte mystère.
Chaque groupe donne la liste des objets nécessaires à la fabrication de sa boîte-vérification à la maîtresse.
Chaque groupe fabrique sa boîte-vérification et compare avec la boîte-mystère. Ce n'est pas bon car ça ne fait pas le même bruit et/ou c'est trop lourd.
On décide d'enlever des objets par rapport au poids et de peser les boîtes pour les comparer.
Gr4 détail des objets choisis
Gr5 construction de la boite
Gr3 construction de la boite
Gr2 comparaison des boites
Gr1 pesée
Relevé des différentes pesées
Après ouverture de l'enveloppe, nous pensons qu'il y a : un crayon à papier, un anneau-brisé de porte-clés, un crayon de couleur,cinq pois-chiches secs et deux rondelles.
Nous vidons une boite-vérification pour remplacer par ce qu'il y avait sur la photo