Dans la classe, 2 ballons sont plats. Sont-ils dégonflés? Percés? Comment repérer un éventuel trou?
Oui, mais avant tout, qu'est-ce que l'air? Que pensons-nous savoir sur l'air?
Pour finir cette 1ère réflexion, dessinons l'air.
Questions et représentations initiales
Qu'est devenu l'air qui manque au ballon? Est-on sûrs que l'air est sorti du ballon? Comment le montrer? Comment rendre le déplacement de l'air visible?
Nous réfléchissons à des expériences afin de pouvoir répondre à nos hypothèses, par groupes: nous listons le matériel nécessaire et dessinons le protocole expérimental.
1- Immergeons les ballons dans de l'eau.
2- Collons les ballons à notre oreille.
3- Ecrasons les ballons au-dessus d'une surface d'eau en orientant les valves vers l'eau.
4-Essayons de déplacer l'air d'un ballon à l'autre avec ou sans ustensile.
Dessinons l'air.
De l'air dans la seringue?
Transvasons l'air d'un ballon à l'autre.
Déplacer l'air avec un tuyau.
Immergeons les ballons.
Prouver l'existence de l'air.
L'ai est transportable.
L'air existe même si on ne le voit pas.
L'air entre et sort; il ne disparait pas. Il circule.
On peut gonfler un ballon avec l'air d'un autre ballon.
...
L'air, de la matière?
Les petits scientifiques :
Comment prouver l'existence de l'air dans une bouteille?
Comment gonfler un ballon sans le mettre à la bouche?
Comment maintenir un mouchoir au sec sous l'eau?
Comment vider de son eau un verre immergé sans l'enlever du bac?
Voilà autant de défis à relever la semaine prochaine en groupes!