Découvrir le fonctionnement des aimants à travers la fabrication d'un objet technique.
Nous nous sommes demandé comment faire avancer une petite voiture sans la toucher.
Comment peut-elle avancer sans contact?
Après avoir découvert les aimants, nous nous nous sommes demandé comment ils pourraient nous aider à faire avancer notre voiture.
Nous avons fait diverses expériences pour comprendre comment ils fonctionnaient.
Nous pensons que les aimants restent "collés" sur le métal.
Nous faisons des hypothèses sur les objets attirés par les aimants, puis nous vérifions ces hypothèses.
Ensuite, par divers jeux et manipulations, nous découvrons que les aimants ont 2 pôles, et que parfois ils s'attirent et parfois se repoussent.
Nos hypothèses
Pêche à la ligne: attiré ou pas?
Sortir les objets sans toucher l'eau.
Sortir objet du labyrinthe sans contact.
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Nous savons que les aimants sont attirés par le fer.
Nous savons qu'ils ont un pôle nord et un pôle sud et que 2 pôles opposés s'attirent tandis que 2 mêmes pôles se repoussent.
Nous utilisons ce pouvoir de répulsion pour faire avancer notre voiture.
Notre voiture avance.
LES AIMANTS
Les petits scientifiques :
Merci à Elodie pour son implication dans ce projet et un grand bravo à tous les petits scientifiques de l'école André Malraux.