Pour comprendre ce qui différencie un être vivant d'une chose non vivante, nous nous sommes demandés seuls puis en groupe classe quelles sont les conditions pour qu'une chose soit vivante.
Nos hypothèses
Comment faire la différence entre un être vivant et une chose non vivante?
Il faut les classer par lieu d'habitation ou par famille...
Nous essayons d'opérer un classement, un tri à partir de petites images, en groupes de 5 puis nous allons exposer à nos camarades notre argumentation.
Tri d'un groupe
Tri d'un troisième groupe
Tri d'un autre groupe
Un 4ème tri possible
En résumé...
Critère retenu: vivant/non vivant
Un être vivant est un être qui:
- naît, grandit et meurt: naissance, croissance, mort
- se reproduit: reproduction
- se nourrit: nutrition
- respire: respiration
Des fleurs sont des êtres vivants.
Vivant/non vivant?
Les petits scientifiques :
Ce n'est pas fini!
Maintenant nous nous demandons comment classer les êtres vivants...
Ce sera l'objet de notre prochain carnet sciences...