A l'occasion de l'exposition "Artistes en Herbe" (thème interclasse de l’école), nous avons travaillé sur les œuvres d'Alexander Calder (1898-1976) et plus particulièrement sur les mobiles de cet artiste.
Mobile "Sandy" d'Alexander Calder
Après avoir vu un mobile bougé (en vidéo), nous nous sommes demandés comment ce mobile retrouvait son équilibre initiale
Après la lecture (« Un tout petit coup de main » par Ann Tompert, Kaléidoscope 1997, nous pensons que c'est une question d'équilibre (de poids et de contre-poids). Nous expérimentons ces notions corporellement, avec la balance, les culbutos...
Création du mobile en classe après différentes expérimentations.
Le vivre corporellement
Comment ça marche : le culbuto...
Comment ça marche : la balance.
Culbuto commercial et artisanal.
Nos premiers essais...
Album déclancheur...
Nous savons qu'un objet qui reste à sa place (ou qui reprend sa place) est en équilibre, sinon il tombe. Par ce biais, nous avons expérimenté (sans vraiment le nommer) la notion de la gravité terrestre.
...
Créer un mobile comme A. Calder
Les petits scientifiques :
En route pour de nouvelles aventures :
1 juin 2018 : Visite de l'université Montpellier 2 Sciences et techniques avec tous les GS de l'école...