Avec le matériel mis à disposition, les élèves ont eu pour mission de faire des bulles!
"C'est facile maîtresse!" mais finalement plusieurs tentatives ont été nécessaires avant d'y parvenir.
A notre disposition nous avions un bac d'eau et des récipients.
bac d'eau et récipients ouverts, fermés
Après plusieurs tentatives, nous comprenons qu'il faut plonger le récipient ouvert dans le bac d'eau puis le soulever légèrement. Une bulle sort.
Nous nous demandons alors:
D'où vient la bulle?
Qu'est-ce qu'une bulle?
Après réflexion, nous comprenons que la bulle est remplie d'air. L'air était enfermé dans le récipient et nous l'avons libéré dans l'eau.
Nous répétons les expériences avec des récipients ouverts, fermés, avec des trous....
Nous trions les objets qui permettront d'obtenir des bulles et ceux avec lesquels ce n'est pas possible.
Les bulles apparaissent
...
...
...
...
...
L'air est tout autour de nous, nous ne le voyons pas mais il est là. Heureusement car nous en avons besoin pour respirer.
Pour voir l'air, nous pouvons faire des bulles dans l'eau car c'est une bulle d'air.
...
DE L'AIR
Les petits scientifiques :
Merci aux petits scientifiques qui grâce à leur curiosité enrichissent les activités proposées!