Nous avons commencé en remarquant que pendant les vacances de février, il y a eu de la neige à Montpellier !
Nous savions déjà que la neige qui fond devient de l'eau, alors nous avons fait le bilan de ce que nous savions sur l'eau.
Quelques connaissances sur l'eau
Rapidement, nous nous sommes demander :
"Mais quels sont les différents états sous lesquels on peut trouver de l'eau dans la nature ? Et comment l'eau change-t-elle d'état ?"
On connait l'eau liquide, comme la pluie ou l'eau du robinet ou encore l'eau que l'on boit en bouteille.
On connait aussi la neige !
Et puis, on sait aussi que des fois il y a de la vapeur d'eau, mais là il faut qu'on en apprenne un peu plus !
Nous avons fait un mélange réfrigérant avec de la glace pilée et du gros sel. Dans un tube à essai, nous avons mis de l'eau avec un colorant et mis ce tube dans la glace.
Et nous avons fait des relevés de température en regardant ce qu'il se passa
Notre expérience et nos relevés
Comment faire fondre la glace vite !
Nos relevés de température
Les différents états de l'eau
Les propriétés de l'eau
On fait le point !
Nous avons appris plein de choses sur les états de l'eau. Il a l'état liquide, solide et gazeux.
A 0°C, l'eau liquide se transforme en eau solide.
Pour faire fondre de la glace, il faut le chauffer. Nous avons appris à préparer cette expérience.
Un petit bilan sur ce qu'on a retenu
Les changements d'état de l'eau
Les petits scientifiques :
Les élèves de la classe de CE1 :
Syrine, Adil, Marley, Mathis, Benjamin, Camille, Calie, Lyna, Eléa, Manal, Gabriel, Anouk, Selma, Ayche, Céline, Nathan, Léna, Djibril, Shamsy, Sofiane, Yonael, Paul, Mathilde, Tamim et Vénus. Avec l'aide d'Émelyne et de M. Brandli