Nous observons les boîtes sans les toucher et nous les manipulons.
Elles peuvent contenir : des petits objets, des boulons,des vis, des graines, des billes, des craies...
Il n'y a rien de vivant et rien de périssable...IL n'y a pas d'odeurs
Nous observons et manipulons les boîtes.
Comment vérifier s'il y a des objets en métal?
Peut-on reconnaître les bruits des objets? Y a-t-il des objets qui roulent?
Peut-on trouver la masse des objets de la boîte?
Peut-on mieux voir par les fentes avec une lampe?
Avec un aimant, on vérifie s'il y a des objets métalliques.
Dans la boîte test, nous mettons des collections d'objets pour comparer les masses et les bruits à ceux de la boîte mystérieuse;
Nous utilisons une lampe pour mieux voir à travers les fentes.
-l'aimant est attiré : il y a des objets métalliques;
- On trouve la masse totale des objets; on propose une collection de même masse et on compare les bruits;
- A travers le scotch on voit du rouge, des pois chiches et un crayon orange.
Nous écoutons les bruits de la boîte
Prises de notes
Ecoute des bruits sans l'aimant.
Nous pesons et comparons les masses
recherche de collections de même masse
Ecoute des bruits avec l'aimant
Nous avons trouvé qu'il y a :
- 2 crayons,
- 2 rondelles metalliques,
- 1 anneau,
- 5 pois chiches ou 5 perles
Ce que contient la boîte
Les boites mystérieuses
Les petits scientifiques :
Nous nous sommes vraiment mis dans la peau d'un chercheur.
Nous n'avons pas tout trouvé (on a douté sur les pois chiches et nous n'avons pas trouvé la couleur du joint de plomberie.
On aurait aimé qu'il y ait des objets avec des odeurs.
On aurait aimé que le ruban adhésif soit opaque et ne permette pas de deviner les objets à l'intérieur.
C'était passionnant.