Suite à la lecture de l'album "L'ombre de l'ours", nous avons observé nos ombres dans la cour. Nous constatons que:
*nous avons nous aussi une ombre.
* l'ombre bouge avec nous.
*l'ombre nous suit partout.
On peut même la toucher!
3 questions se posent à nous:
1/Comment se débarasser de notre ombre?
2/Comment détacher l'ombre de nos pieds?
3/Notre ombre est-elle toujours la même, au même endroit?
Nous décidons de faire des essais dans la cour.
Pour la 3ème question, c'est un peu dur donc la maîtresse nous propose de tracer notre ombre du matin dans la cour. L'après-midi même nous essayons de nous remettre dans le tracé. Ce n'est pas possible!?
Pour se débarasser de notre ombre, nous devons nous mettre à l'abri du soleil.
Aussi, nous jouons avec les ombres de playmobiles et la lampe pour comprendre pourquoi l'ombre du matin n'est pas la même que celle de l’après-midi.
objectif: décoller l'ombre des pieds!
les pieds ne touchent pas le sol!
tous les moyens sont bons pour que...
Nous traçons notre ombre
pour nous y remettre l'après-midi
mais c'est impossible, pourquoi?
L'ombre nous suit partout tant qu'on est au soleil.
Pas de soleil = pas d'ombre
Les ombres du matin ne sont pas les mêmes que celles de l'après-midi car le soleil change de place au cours de la journée.
L'ombre du playmobil change
LES OMBRES ET LA LUMIERE
Les petits scientifiques :
Par la suite, nous avons lu des albums et regardé des livres sur les ombres. La maîtresse nous a amené un théâtre d'ombres et nous a raconté une histoire avec.
PS:La notion de rotation de la Terre par rapport au soleil n'est pas abordée ici car cet objectif correspond à un élève de cycle 3. Chez les GS, Le but est de susciter la curiosité sur une réalité physique facilement observable.