Quel est le cycle de vie d'une plante ? Quelles traces pouvons nous voir au Jardin des Plantes ? En y allant régulièrement nous y observerons les changements qui aideront à prendre conscience du mouvement, du rythme végétal.
Cycle de vie
Pourquoi certains arbres ont-ils l'air mort?
Pourquoi certaines plantes semblent changer de couleur et de forme et pas d'autres ? Le cycle de vie végétal sera analysé à travers plusieurs exemples.
Que tous les végétaux n'ont pas la même stratégie.
Nous pensons que les plantes se ressemblent, ont des caractères communs et nous allons les chercher (tige écorce, feuilles, graine,tige et fleur).
Une grande enquête pour explorer les végétaux ligneux et herbacés (arbres et plantes).
Des questionnements, des expériences, de la manipulation, des observations, de l'art, des dissections, des dessins scientifiques.
Nous allons au Jardin des Plant
Land Art
Une fleur de la famille des Papaveracées
Une arbre: le chataigner
L'illustration du pavot
Dissection d'une rose
avec ses étamines qui portent le pollen
Qu'une plante nait vit et meurt. Quelle que soit sa taille, arbre, ou petit végétal.
Les organes de reproduction sont dans la fleur.
Les plantes ont des stratégies différentes pour s'adapter et vivre. Les différences sont nombreuses, la diversité est là!
Une rose
ASTEP au Jardin des Plantes
Les petits scientifiques :
Merci à notre étudiante ASTEP Manon F. qui nous a accompagné tout au long de nos explorations, en classe "à l'intérieur" ou "dehors", au gré de nos besoins.
Susciter l'observation, le questionnement et le respect de la nature sous sa forme végétale est essentiel pour profiter de la puissance créative de la nature et accepter les différences et la diversité. Ce transfert du point de vue humain pour le respect de chacun est important. Le Jardin des plantes est un lieu de vie que les élèves ont pu s'approprier, qui peut changer au fil des saisons et apporter la perception du cycle de vie.